5 conseils pour acheter une montre d’occasion sans erreur

montre occasion paris

Depuis un certain temps, de nombreux gens n’ont plus peur d’acheter des montres d’occasion. D’ailleurs, les sites spécialisés dans la vente de montres de luxe de seconde main en ligne sont de plus en plus nombreux sur le marché.

Ne vous souciez pas de l’âge de la montre

Les montres, contrairement aux voitures, ont une durée de vie beaucoup plus longue. Aussi, leur réparation coûte beaucoup moins chères par rapport à celle d’une voiture. Croyez-le ou non, il est possible d’acheter une montre d’occasion à Paris, des années 1950, en plus ou moins bon état de marche. Essayez de faire la même chose avec une voiture de cette époque sans réhypothéquer votre maison.

Attention aux tailles lors de l’achat d’une montre d’occasion

Les montres anciennes sont très belles et vous pouvez les obtenir à des prix assez raisonnables. Mais il y a un détail très important à garder à l’esprit : les anciennes générations étaient très friandes de petites, très petites montres. Vous pouvez entrer dans un portail d’occasion et voir une pièce que vous aimez. Avant d’appuyer sur le bouton d’achat, vérifiez le diamètre de l’étui. Dans les années soixante et soixante-dix, les montres de 34 ou 36 millimètres étaient courantes. C’est trop petit pour les goûts d’aujourd’hui. Essayez au préalable une montre de cette taille pour voir si elle s’adapte à votre poignet.

Osez les montres à quartz d’occasion

Le plus courant sur le marché de l’occasion est de rechercher des modèles mécaniques. C’est normal, car ce sont eux qui conservent l’essence de l’horlogerie classique, et leurs machines, aussi anciennes soient-elles, peuvent travailler de manière relativement efficace. Il est également vrai que ce type de montres est celui qui atteint un prix plus élevé, surtout si l’on parle des marques et des modèles les plus connus. Une alternative intéressante consiste à essayer les vieilles montres à quartz. Elles ne sont pas aussi demandées que les montres mécaniques et vous avez une offre de style très intéressante si vous aimez, par exemple, l’esthétique de la fin des années 70. L’achat de ce type de montre est une entreprise risquée quand on connaît l’état du mécanisme et la possibilité d’obtenir des piles qui fonctionnent. Si vous avez de la chance, vous pouvez faire une bonne affaire.

Recherchez des montres d’occasion de marques moins connues

C’est la même chose qu’avec les montres à quartz : vous prenez un risque, et si cela s’avère payant, vous pouvez obtenir une excellente montre à un bon prix. Il est très facile de bien faire les choses avec des marques connues telles que Rolex. C’est jouer la sécurité, avec peu de chances d’échouer, mais tout aussi peu de chances de trouver une bonne affaire. Une autre solution consiste à rechercher des entreprises moins connues, voire disparues. Avec un peu d’astuce, vous trouverez des montres à bon prix qui prendront même de la valeur à l’avenir.

Faites attention où vous achetez une montre d’occasion

L’intérêt pour les montres d’occasion a permis à cette activité de connaître une croissance exponentielle ces dernières années. Ce mouvement a conduit à l’apparition d’une multitude de portails dédiés exclusivement à cette activité, mais aussi à une énorme professionnalisation de la part des plus grands noms du marché. Tous sont fiables à 100 % et, dans certains cas, ils offrent sur leurs montres des certificats de bon fonctionnement, avec une garantie correspondante et une garantie de remboursement. Toutefois, vérifiez les commentaires des vendeurs pour voir s’ils sont dignes de confiance.