5 étapes pour coudre une robe pour soi

Kit couture facile pour débutant avec com'1idée

Avez-vous déjà vu une belle robe sur un podium ou dans un magazine de mode que vous ne pouviez tout simplement pas acheter, ou avez-vous simplement rêvé d’avoir une belle robe sans jamais en trouver une ? Voici quelques étapes de base pour confectionner votre propre robe.

1.  Choisissez un tissu

Vous pouvez utiliser n’importe quel tissu pour confectionner votre robe, mais si c’est votre première fois, essayez d’utiliser un tissu naturel confortable, ou du coton. Il faut également avoir un Kit couture facile pour débutant avec com’1idée si c’est votre première fois. Recherchez de beaux tissus qui répondent à vos besoins en termes de couleur, de motif et de texture. Il peut être difficile de coudre des tissus souples ou épais sans un peu d’entraînement. Choisissez également un tissu suffisamment épais pour ne pas avoir besoin de deux couches ou d’une combinaison. Vous aurez besoin de 2 à 3 mètres de tissu, en fonction de votre taille et de la longueur de votre jupe.

  • Essayez d’utiliser un haut plus grand comme base de votre jupe : vous pouvez en trouver un dans une friperie ou même au fond de votre armoire.
  • Faites preuve d’originalité dans le choix du tissu et essayez d’utiliser un drap de lit ou un rideau comme tissu pour votre jupe. Si vous n’avez pas chez vous de tissus que vous pouvez découper, vous pouvez acheter des versions anciennes de ces tissus dans des magasins de fripes.

2.  Lavage du tissu

Pour éliminer les plis ou les taches et pour rétrécir le tissu avant la couture, il faut le laver. Après le lavage et le séchage, le tissu est étiré à l’aide d’un fer à repasser pour le préparer à la couture.

3.  Choisir un patron

La confection d’une robe est l’un des projets les plus compliqués à réaliser et il est plus facile d’utiliser un patron. Un patron représente la taille et la forme exacte des différentes parties de la robe que vous souhaitez découper. Ces patrons sont gratuits ou disponibles à bas prix sur l’internet, dans les magasins de tissus ou d’artisanat. Choisissez un patron dans le style et la forme que vous souhaitez, et dans une taille adaptée à votre morphologie.

4.  Utilisez un faux patron

Si vous ne voulez pas faire une robe à partir d’un patron, vous pouvez faire un modèle d’essai à partir d’un vêtement que vous avez déjà. Trouvez une robe qui vous plaît et qui vous va bien et utilisez sa silhouette pour créer votre patron. La robe finale sera du même style que celle que vous avez utilisée comme patron.

5.  Mesurez vos mensurations

Si vous utilisez un patron, suivez les instructions pour prendre les mesures à l’aide d’un mètre ruban. Pour réaliser une jupe en utilisant une autre jupe comme patron, pliez-la en deux dans le sens de la longueur. Placez-le sur le tissu (également plié dans le sens de la longueur) et tracez le contour. Vous pouvez utiliser le patron ou vos propres mesures pour varier la longueur totale de la jupe, en mesurant à partir des hanches jusqu’à la longueur souhaitée et en la disposant sur le tissu.