Comment choisir une alliance ?

L’histoire des alliances en tant que symbole du mariage et de la fidélité remonte à des milliers d’années. Les archéologues ont trouvé des bijoux similaires sur d’anciennes momies égyptiennes enterrées il y a près de 5 000 ans. Pour eux, le cercle vicieux était le signe d’un amour sans fin. Dans l’Antiquité, l’anneau de mariage symbolisait l’appartenance de la femme à son mari. Le Moyen Âge a mis à la mode les métaux précieux : une telle proposition signifiait que le marié était prêt à confier à la mariée l’objet le plus digne de confiance. Aujourd’hui, aucun mariage ne peut s’en passer, qu’il s’agisse d’un enregistrement à l’état civil, d’un mariage ou d’un mariage sous-marin extrême.

Les meilleurs fabricants d’alliances : quelle entreprise choisir ?

Le marché français de la bijouterie est largement représenté à la fois par des marques étrangères de renom et par des produits de fabricants locaux. Les marques de renommée mondiale attirent les acheteurs non seulement par leur design exclusif et la qualité inégalée de leurs bijoux, mais aussi par leur politique de prix flexible. Leurs bagues peuvent orner n’importe quel patrimoine sans bagues, de la royauté aux simples infirmières et secrétaires.

Les bijouteries nationales ne sont pas en reste et proposent de magnifiques manchettes pour tous les goûts et tous les budgets. Vous pouvez consulter le site glamira.fr/alliances-de-mariage afin de découvrir plusieurs modèles d’alliances de qualité supérieure. La société propose des bagues en diamant, en or blanc ou or jaune, en pierres précieuses et semi-précieuses. Vous n’aurez pas du mal à trouver la perle rare avec la collection Glamira.

Retrouvez également dans cette vidéo, tous les essentiels à maîtriser pour bien choisir votre alliance :

Types d’alliances

Avant d’acheter une bague, vous devez d’abord décider du design (style) du bijou. En effet, le coût du travail d’un bijoutier varie souvent entre 50 et 100 % du prix des matières premières onéreuses.

Classique

Jusqu’à récemment, toutes les alliances, sans exception, avaient la forme traditionnelle d’un bord lisse, d’une largeur de 2 à 7 mm. Cette forme classique est toujours très appréciée des jeunes mariés. Le design simple et concis convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes, et la manchette traditionnelle, modeste et élégante, a exactement l’air d’un mariage, soulignant clairement l’état matrimonial de ses propriétaires respectifs.

Avec insert

Les alliances serties d’une pierre précieuse, grande ou petite, sont très populaires auprès des femmes. Ces finitions ont toujours un aspect luxueux et suscitent des exclamations de jalousie de la part des amies. Le traditionnel chaton lisse orné d’un seul diamant est un exemple de classique occidental, que l’on retrouve même dans les modèles masculins.

D’ailleurs, en Europe, les bagues dites « trilogie », ornées de trois pierres et symbolisant l’infini de l’amour, sont aujourd’hui au sommet de leur popularité. Les jeunes mariés choisissent souvent des pierres transparentes ou claires, plus rarement des pierres colorées ou foncées.

Combiné

Les alliances sont très originales en combinant plusieurs types de métaux : or rouge et blanc, or avec argent ou platine et autres combinaisons. Les bijoux en trois parties, qui symbolisent la loyauté, l’amour et l’amitié, sont très populaires en Occident. Les amateurs de variété et de mélange de styles apprécieront ces bijoux.

Personnalisé

Si vous ne parvenez pas à trouver une bague toute faite, vous pouvez toujours commander un bijou original fait sur mesure. Le bijoutier tiendra compte de tous vos souhaits et réalisera le bijou d’après votre croquis individuel. C’est souvent le cas pour les couples qui souhaitent une bague comportant les mêmes éléments décoratifs ou des éléments supplémentaires.

Taille et ajustement

Il n’est pas facile de choisir la bonne taille d’anneau, car au cours de la journée, nos doigts peuvent gonfler sous l’effet de la chaleur ou de l’exercice, ou s’amincir sous l’effet du froid. Les vendeurs des bijouteries vous conseillent de venir chercher vos bagues en fin d’après-midi et de ne pas essayer de boire beaucoup de liquide avant l’essayage. On peut aussi déguster notre produit préféré plusieurs fois par jour ou plusieurs jours d’affilée.

Sur le marché domestique de la bijouterie, les tailles de bagues vont de 15 à 23 (les chiffres correspondent au diamètre en millimètres). Il est rare de trouver des tailles 14 ou 24, mais il convient de commander des bijoux pour ces doigts non standard. Il existe également des valeurs dites « demi » (16,5 ou 21,5).

N’oubliez pas qu’une même taille peut varier d’un demi-millimètre d’un modèle à l’autre. Étonnamment, le prix est important : plus il est élevé, plus le fabricant respecte les normes. Les marques connues respectent généralement les paramètres.

Les doigts aux articulations larges devront acheter une bague d’un diamètre un peu plus grand, mais seulement une bague que vous pouvez porter. La même règle s’applique aux bijoux dont la largeur du bord est supérieure à 5 mm : prenez un produit avec une petite signature, car c’est plus difficile à enfiler (mais il tient mieux). La finesse doit être exactement alignée, sinon vous risquez de la perdre.

Pour que la bague repose confortablement sur le doigt, il convient de tenir compte de l’ajustement des accessoires. Les produits dont la surface intérieure est plate s’adaptent bien à la phalange, mais lorsque la main est gonflée, ils commencent parfois à presser et à couper la peau. Pour un ajustement plus confortable, il existe des bagues en forme de tonneau concave, qui sont également considérées comme les plus agréables à porter. De surcroît, lorsque vous souhaitez augmenter la taille de la garniture, il suffit de couper les bords à l’intérieur. Le seul inconvénient de cette solution est que le bijou peut glisser imperceptiblement du doigt.

Quelle alliance choisir ?

Il n’est pas possible de faire des recommandations précises sur le choix d’une alliance. La conception de la décoration dépend des préférences personnelles des futurs mariés et les métaux utilisés, de leurs possibilités financières. Voici quelques conseils simples vous aideront à orienter votre recherche :

  • Si vous voulez suivre la tradition, achetez des alliances classiques. Un anneau en or lisse à l’annulaire montrera clairement aux autres que votre cœur est plein.
  • Un homme qui se rend à l’église peut demander à la mariée de se décorer d’une manière inhabituelle en demandant une bague sculptée à la main ou incrustée, qu’elle portera seule ou avec celle de son mariage.
  • Les croyants qui souhaitent célébrer leur mariage dans une église ont intérêt à acheter des bagues en argent sans trop de décorations, mais avec des mots de prière à l’intérieur de la pièce.
  • Celles qui sont brillantes et extravagantes préfèrent un style de robe original, une pierre précieuse de créateur ou un bracelet combiné.

Si l’on propose d’utiliser des bijoux de famille lors de la cérémonie, il ne faut les accepter que si les anciens époux ont été heureux dans leur mariage. Dans le cas contraire, le sort des anciens propriétaires risque de se répéter dans votre famille.