La vie quotidienne nous prend dans un tourbillon de tâches qui nous laisse à peine un moment pour respirer. Entre le travail et la liste interminable de « choses à faire » que nous devons accomplir au cours de la journée, nous ne trouvons pas le temps de faire une pause et de nous déconnecter. En plus d’être un art passionnant, la broderie est aussi une activité antistress.
Stimuler la créativité
Le développement de tout type d’activité artistique ou artisanale stimule notre créativité. En prenant le temps de créer quelque chose, on peut imaginer de nouvelles compositions. Par ailleurs, si vous voulez de la broderie personnalisée en grande quantité, il existe aussi des entreprises qui offrent des produits de qualités. La broderie a des avantages physiques, psychologiques et sociaux qui améliorent la qualité de vie et contribuent au bien-être. Elle m’a permis de sortir d’une crise de stress et j’ai constaté que la broderie manuelle m’a réparée à plusieurs niveaux.
Elle réduit le niveau de stress
La broderie réduit le rythme cardiaque, la pression artérielle et la tension musculaire. Tout cela contribue à réduire considérablement votre niveau de stress. La broderie devient ce moment de calme quotidien qui nous aide à nous déconnecter des problèmes de la vie de tous les jours. Lorsque l’on brode, on se concentre tellement sur l’activité que les pensées stressantes disparaissent de notre esprit et que l’on peut se détendre.
Elle favorise la capacité de concentration
La broderie stimule les connexions neuronales et favorise la régénération neuronale, car son effet est similaire à celui des jeux de réflexion tels que les mots croisés ou les sudokus, qui contribuent à améliorer les fonctions cognitives et la mémoire. En outre, le fait d’écouter les instructions de la personne qui nous enseigne favorise la concentration et nous permet de les transmettre à d’autres. La broderie stimule également le sens du toucher et de la vue par la texture des fils et du tissu, ainsi que par l’explosion des couleurs et des formes.
Vous entrez dans un état de méditation
En répétant les mouvements que vous effectuez avec vos mains lorsque vous brodez, vous atteignez un état de concentration appelé « pleine conscience ». La répétition des points entraîne un effet de relaxation qui s’apparente à la méditation.
Cela renforce votre estime de soi et votre confiance en vous
La broderie vous aide à augmenter votre estime de soi, car vous créez un projet de vos propres mains, un cadre pour décorer un mur, vous brodez un vêtement, etc. Et le résultat que vous obtenez vous donne un sentiment de bien-être et de confiance en vos réalisations.
Cultivez la patience et la persévérance
La broderie nous aide à faire des efforts et à développer la patience. Elle nous apprend à travailler avec persévérance pour atteindre nos objectifs et à ne pas nous décourager, même si nous échouons au premier essai. La broderie est avant tout une question de pratique, et si quelque chose ne fonctionne pas, on peut revenir en arrière et recommencer ou recommencer à zéro.
Favorise la communication et la socialisation
La pratique de la broderie a été transmise de génération en génération. La communication a été la base du passage des techniques à l’époque actuelle. Écouter leurs conseils était essentiel pour s’améliorer et apprendre. En outre, sous prétexte de transmettre des connaissances, la broderie a également permis de créer des réseaux de femmes qui se connaissent et se soutiennent mutuellement.