Quelle est la bonne taille pour votre tapis sur mesure ?

www.editionbougainville.com

Les moquettes, en plus de fournir de l’isolation et de la chaleur, servent également à séparer les pièces, à délimiter les espaces ou à accentuer une zone spécifique de votre pièce. Par conséquent, choisir le tapis parfait pour une pièce particulière n’est pas seulement une question d’opter pour une couleur et un tissu particuliers, il est également très important de savoir comment choisir la bonne taille de tapis qui lui donnera un aspect et remplira sa fonction correctement.

Tapis pour le salon

Avant de choisir un tapis personnalisé sur les sites spécialisés comme www.editionbougainville.com , il important de connaître au préalable la taille qui vous convient. Si vous aimez les grands tapis, le salon est la pièce idéale pour les installer. Si vous optez pour un tapis uni ou un tapis à motifs très légers, vous aurez plusieurs options pour le placer et vous pourrez choisir une taille plus ou moins grande. Une première option serait de le placer au centre et d’y poser la table basse et les pieds avant de votre canapé et/ou de vos fauteuils.

Une autre option consiste à placer le tapis devant le canapé de sorte que seule la table basse se trouve sur le tapis, à condition que la largeur du tapis soit la même que celle de votre canapé, voire légèrement plus large. Si vous disposez de suffisamment d’espace, vous pouvez placer tous les pieds de votre canapé et/ou de vos fauteuils, y compris ceux des meubles d’appoint environnants, sur le tapis. Si vous choisissez de placer un canapé avec chaise longue dans un salon, vous pouvez placer le tapis uniquement dans l’espace libre de tout meuble.

Tapis pour la salle à manger

En fonction de la forme de la table à manger, on peut choisir un tapis ou un autre. Si votre table est rectangulaire, le tapis sera rectangulaire. De la même manière que si votre table est carrée ou ronde, votre tapis doit être carré ou rond afin que tous les meubles puissent être centrés sur le tapis.

Un autre facteur à prendre en compte, lié à la taille du tapis, est qu’il doit être suffisamment grand pour que, lorsque vous retirez les chaises de la table, elles soient toujours sur le tapis. Cette recommandation est importante si vous ne voulez pas que les chaises froissent ou déforment le tapis ou si vous ne voulez pas vous sentir mal à l’aise lorsque vous remarquez que certains pieds de vos chaises sont à l’extérieur du tapis.

Tapis pour la chambre à coucher

Pour trouver la taille de tapis idéale, nous devrons prendre en compte les dimensions de la pièce et les dimensions du lit. Si vous n’avez pas de problèmes d’espace, optez pour un grand tapis qui couvre toute la surface du lit, y compris les meubles latéraux auxiliaires. Si l’espace n’est toujours pas un problème, vous pouvez également placer le tapis à partir de l’extrémité des tables de chevet, en laissant le reste du tapis comme pied du lit. L’important dans ce cas est que la largeur du tapis soit légèrement supérieure à la largeur du lit et des meubles auxiliaires, de sorte que lorsque vous sortez du lit, votre pied nu touche le tapis.

Si vous disposez d’une zone ou d’une pièce dans votre maison qui est consacrée au travail, vous pouvez également la rendre plus confortable en utilisant un tapis. Assurez-vous que tous les meubles sont placés à l’intérieur du tapis, en veillant tout particulièrement à ce que la chaise de travail soit toujours à l’intérieur du tapis, même lorsque vous la retirez pour vous lever. Cela évitera de trébucher ou de déformer la moquette.

Tapis pour la zone de passage

La règle d’or lors du choix d’une moquette pour un couloir, une entrée ou des escaliers est que toute la surface sur laquelle on marche doit être couverte, de sorte que les deux pieds soient sur la moquette lorsqu’on marche dessus.